CORPUS DES ÉTABLISSEMENTS ÉTAMPOIS
 
Fanon père et fils, hôteliers à Étampes
A la Grace de Dieu, 24 rue Saint-Jacques, ...1872-1907

L'hôtel de Grâce de Dieu de Paul Fanon en 1905  
L’hôtel de la Grâce de Dieu de Paul Fanon en 1905 (détail de la carte CLC n°15)

     Paul Fanon, né à Boutervilliers en 1866, est d’abord pâtissier à Paris, où il épouse en 1896 la couturière Marie Gillot. Peu après il s’installe à Étampes comme hôtelier au n°24 de la rue Saint-Jacques (aujourd’hui rue Louis-Moreau). Il y tient l’hôtel de la Grâce de Dieu jusqu’à une date indéterminée entre 1906 et 1911, juste en face de l’église Saint-Basile. 

Fanon père et fils, hôteliers à Étampes
A la Grace de Dieu, 24 rue Saint-Jacques, ...1872-1907

     Nous nous intéressons ici à l’hôtel de la Grâce de Dieu au n°24 de la rue Saint-Jacques. Il occupait l’actuel n°24 de la rue Louis-Moreau, où se dressent aujourd’hui les locaux du Crédit Lyonnais. Nos recherches sur ce site nous ont fait remonter jusqu’au XIIIe siècle, mais nous traitons ici seulement de la période où cet établissement fut tenu Alexandre Fanon, puis son fils Paul, six siècles plus tard. L’affaire est plus complexe qu’il n’y paraît puisque le fils ne succède pas directement à son père.

   Fanon père reprend cet établissement, entre 1866 et 1872, à Jean François Chenevière. Il le cède entre 1886 et 1891 à Léon Aubin. Ce dernier reçoit pour successeur 1896 et 1901 Fanon fils, qui lui même cède l’établissement  à Faustin Denizet en 1907. Nous traiterons dans d’autres pages de Chenevière, d’Aubin et de Denizet.
Signature de Fanon père en 1891
Signature de Fanon père en 1891
    Alexandre Fanon, né en en 1828, était le fils d’un cultivateur de Boutervilliers et fut lui-même d’abord cultivateur dans ce village. Il épouse en 1858 Eugénie Payen, fille d’un cultivateur de Guilleval, qui  lui donnera quatre enfants dont un seul survivra. D’abord deux filles qui mourront en bas âge, puis deux garçons jumeaux dont l’un mourra à 26 ans.

     Entre 1866 et 1872, il s’installe à Étampes, où il reprend comme nous l’avons dit, au n°24 de la rue Saint-Jacques, un établissement où pend l’enseigne de la Grâce de Dieu. Léon Marquis, dans son ouvrage de référence Les rues d’Étampes et ses monuments, publié en 1881, décrit comme suit cette enseigne:
Au n°24, en face l’église Saint-Basile, est l’ancienne auberge de la Grâce-de-Dieu. L’enseigne de cette auberge, tenue aujourd’hui par M. Fanon, est un tableau représentant une barque battue par la tempête et montée par un homme se recommandant à la grâce de Dieu.
     Pour se faire une idée de ce que devait être cette enseigne, d’un type commun dans toute la France, on peut consulter ci-contre une photographie du célèbre Eugène Adget, prise à Paris en 1908, où on voit une enseigne analogue, à une époque où celle de l’établissement étampois avait déjà été décrochée (au témoignage d’une carte postale qu’on peut dater précisément de 1905). C’était un orant debout, sur une barque de convention bercée par les vagues.

     Fanon père prend sa retraite entre 1886 et 1891 et se retire dans son village natal de Boutervilliers, où il est dès lors qualifié soit rentier ou sans profession. Il a la douleur d
y perdre l’un de ses deux fils jumeaux survivants, Henri Alexandre, vétérinaire alors installé à Lesparre (Gironde), venu mourir à vingt-six ans dans son village natal.

     A cette époque le seul des enfants survivants de Fanon, Paul, qui a d’abord grandi à Boutervilliers, puis à Étampes dans l’hôtel paternel, est pâtissier à Paris. Il
y épouse en 1896 la couturière Marie Gillot. Peu après le couple s’installe à Étampes, où il reprend l’hôtel de la Grâce de Dieu qu’avait naguère tenu Fanon père. Paul Fanon tient l’établissement comme nous l’avons dit jusqu’en 1907, où il le cède à Faustin Denizet.

     Nous ne connaissons pas à cette heure la suite de sa destinée.

*
*      *

     Parlons maintenant de la Grâce de Dieu. La nature de cet établissement, comme il arrive souvent à une époque où un grand nombre d’entreprises cumulent plusieurs activités, est difficile à cerner de manière définitive, et a d’ailleurs pu varier au cours des années. Il s’agit bien avant tout d’un hôtel, comme il est porté sur sa façade, et vu que sa porte cochère menait à des écuries et des remises. Les réclames de 1898 et 1902 soulignent que l’établissement est près de la Gare.
     Certains recensement y trouvent d’ailleurs des pensionnaires à demeure (un seul en 1886 et 1901, deux en 1881, 1891, 1896, quatre en 1911). Ce sont tous des hommes, généralement âgés de moins de trente ans, des ouvriers, car voici en vrac les professions représentées parmi ces pensionnaires:
conducteur des ponts et chaussées, journalier (deux fois), imprimeur, tourneur, conducteur de voiture, peintre, menuisier, tailleur, fondeur, boulanger (deux fois).

     D’un autre côté, une carte postale de 1905 nous fait voir qu’on pouvait aussi lire sur la devanture: Café, Restaurant. De fait pendant toute cette période les recensements ne qualifient jamais le tenancier d’hôtelier mais presque toujours, comme Léon Marquis du reste, d’aubergiste (1866, 1872, 1876, 1881, 1881, 1886, 1896, 1901) puis de restaurateur (1906, 1911), qui sonne plus moderne mais ne fait guère de différence. Ceci s’accorde aussi avec l’indication des réclames de 1898 et 1902, qui proposent d’accueillir noces et banquets. Simultanément l’établissement, dans les mêmes réclames, propose la fourniture de matériel pour noces et banquets, pour la ville et la campagne.

     Enfin le recensement de 1891 qualifie plutôt Aubin (qui s’intercale comme tenancier entre Fanon père et Fanon fils) de marchand de vins. Ceci converge avec ce qu’indiquent les Archives commerciales de France sur la nature de l’établissement lors de la vente de 1907 par Fanon fils à Faustin Denizet: Vins, hôtel.

     Résumons: on héberge les voyageurs et leur équipage, ou des pensionnaires; on tient café et restaurant; on propose une salle pour les noces et les banquets, et on loue du matériel pour ceux qui se font ailleurs en ville ou à la campagne; on vend enfin du vin.


     Notons pour finir la jeunesse des domestiques que nous trouvons employés par cette maison lors de certains recensements, généralement des jeunes filles, sauf en 1906 où il s’agit d’un garçon. Ils ont dix-sept ans en 1876, 16 ans en 1872, mais plus souvent quatorze ans: en 1881, 1886, 1906 et 1911. Autres temps, autres mœurs...

Bernard Gineste, novembre 2016
Enseigne parisienne de la Grâce de Dieu photographiée par Adget en 1908

Signature de Paul Fanon en 1896
Signature de Paul Fanon en 1896

Réclame pour l'hôtel de Grâce de Dieu de Louis Fanon en 1902  
Réclame pour l’hôtel de la Grâce de Dieu de Louis Fanon en 1902

Réclame pour l’hôtel de la Grâce de Dieu en 1898
Réclame pour l’hôtel de la Grâce de Dieu en 1898 (période intermédiaire)


   
Carte
A la Grâce de Dieu, 24 rue Saint-Jacques vers 1905 (cliché C.L.C.)


Renseignements
Sources
1828
Naissance de Fanon  Alexandre Fanon naît à Boutervilliers le 10 mai 1828, fils de François Honoré Fanon (1796-1877), cultivateur, et d’Alexandrine Virginie Delafoy (1805-1876)
Cf . aussi Patrice Brossard, «Généalogie de Patrice Brossard» in www.geneanet.org, en ligne en 2016
1858
Mariage de Fanon père à Guillerval N°22 — Du dix-huit octobre mil huit cent cinquante-huit, à l’heure de midi, —  Sont comparus devant nous, Alexandre Justin Augustin Lecomte, maire, officier de l’état civil de la commune de Guillerval, — le sieur Alexandre Honoré Fanon, cultivateur, âgé de trente ans passés, domicilié en la commune de Boutervilliers, département de Seine-et-Oise, où il est né le dix mai mil huit cent vingt-huit, fils majeur et légitime de François Honoré Fanon, cultivateur, âgé de soixante-un ans, et de Alexandrine Virginie Delafoy, cultivatrice, âgée de cinquante-trois ans, tous deux domiciliés au dit Boutervilliers, d’une part ; — Et la demoiselle Marie Louise Eugénie Payen, sans profession, âgée de près de vingt-cinq ans, domiciliées à Guillerval où elle est née le vingt-quatre octobre mil huit cent vingt-trois, fille majeure et légitime de François Laurent Payen, cultivateur, âgé de cinquante-cinq ans, et de Marie Louise Eugénie Bidault, âgée de cinquante et un ans, domiciliés tous deux au dit Guillerval, d’autre part ; — Lesquels, assistés de leurs pères et mères, à ce consentants, nous ont représenté leurs actes de naissance. — Les actes de publication faits en la mairie de Boutervilliers et en celle de Guillerval, les dimanches trois et dix présent mois, sans opposition. — Et après avoir visé ces pièces pour être annexées, nous en avons donné lecture aux parties comparantes, assistées des quatre témoins ci-après nommés et qualifiés, ainsi que du chapitre 6 du titre du mariage, sur les droits et devoirs respectifs des époux. — Les comparants de ce interpellés ont à l’instant représenté le certificat délivré le trente septembre dernier par Me Pau Étienne Brossard, notaire à Saclas, constatant que le contrat de mariage des dits futurs, a été passé le trente septembre dernier devant le dit Me Paul-Étienne Brossard qui en a gardé minute. — Ensuite nous avons reçu la déclaration du sieur Alexandre Honoré Fanon qu’il prend pour sa légitime épouse la demoiselle Marie Louise Eugénie Payen, et celle de la demoiselle Marie Louise Eugénie Payen  qu’elle prend pour son légitime époux le sieur Alexandre Honoré Fanon. — En conséquence, nous avons déclaré que  le sieur Alexandre Honoré Fanon et la demoiselle Marie Louise Eugénie Payen sont unis par le mariage. —Tout ce que dessus, fait publiquement en la maison commune, en présence de messieurs Louis Désiré Michel Delafoy, âgé de cinquante-deux ans, oncle de l’époux, maître serrurier, domicilié à Méréville ; Félix Honoré Delafoy, âgé de quarante-sept ans, oncle de l’époux, maréchal-ferrant, domicilié à Chalo-Saint-Mars ; Honoré Payen, âgé de quarante-huit ans, oncle de l’épouse, cultivateur, domicilié à Guillerval, et Jean Baptiste Thomas, âgé de quarante-neuf ans, oncle de l’épouse, cultivateur, domicilié à Guillerval. — Qui ont signé avec les époux, les pères et mères des époux, et avec nous maire, officier de l’état  civil qui avons dressé le présent acte, et en avons donné lecture aux parties et aux témoins. — [Signé:] A. H. Fanon — M. L. E. Payen — A. V. Delafoy — Fanon — L. F. Payen — Bidault — L. D. M. Delafoy — F. H. Delafoy — H. Payen — Thomas — Lecomte maire.
AD91 4E 1662 (saisie de Bernard Gineste, 2016)
1859
Naissance et décès d’un premier enfant Naissance et dècès à Boutervilliers de Marie Eugénie Honorine Fanon, les 8 juillet et 17 juillet 1859.
AD91 4E 317.
1862-1866
Naissance et décès d’une second enfant Naissance et dècès à Boutervilliers de Marie Julie Eugénie les 19 janvier 1862 et 9 avril 1866.
AD91 4E 318.
1864-1891
Naissance et décès d’un troisième enfant Naissance et dècès à Boutervilliers de Henri Fanon les 24 décembre 1864 et 21 novembre 1891. Il meurt l’âge de 26 ans dans son village de Boutervilliers, alors qu’il est vétérinaire et domicilié Lesparre (Gironde).
AD91 4E 318 et
1866
Recensement de Boutervilliers Le recensement de 1866 trouve à Boutervilliers dans la même unité d’habitation deux foyers. D’une part: 1° Alexandre Fanon, 38 ans, cultivateur; 2° sa femme Eugénie Payen, 32 ans; 3° leur fils Henri Fanon, 1 an; 4° Louise Cintrat, 20 ans, domestique. Et d’autre part: 1° François Honoré Fanon, 69 ans, cultivateur; 2° sa femme Alexandrine Delafoy, 61 ans.
AD91 6M 41 (saisie de Bernard Gineste, 2016)
1866
Recensement d’Étampes Le recensement de 1866 trouve à Étampes au 24 rue Saint-Jacques: 1° Jean François Chenevière, 45 ans, aubergiste; 2° sa femme Adèle Alphonsine Dallier, 45 ans; 3° Céline Marie Chenevière, 11 ans; 4° Victoire Eugénie Dallier, rentière, 48 ans. AD91 6M 122 (saisie de Bernard Gineste, 2016)
1866
Naissance de Fanon fils à Boutervilliers N°17 —Naissance de Louis Paul Fanon le 30 décembre 1866 — L’an mil huit cent soixante six, le trente décembre, à deux heures du soir, par devant nous Gustave Deniseau, maire et officier de l’état civil de la commune de Boutervilliers, Seine et Oise, est comparu le sieur Fanon Honoré Alexandre, âgé de trente huit ans, cultivateur, domicilié en cette commune, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né le trente décembre à six heures du matin, en sa maison située à Boutervilliers, de lui déclarant et Payen Eugénie Marie Louise, sans profession, âgée de trente trois ans, son épouse, est accouchée , dans son domicile, d’un enfant du sexe masculin et auquel il déclare vouloir donner les prénoms de Louis Paul. Cette déclaration et cette présentation faites en présence de Mazure Célestin, âgé de quarante trois ans, cultivateur, et de Dauvilliers Hector, âgé de vingt neuf ans, charron, tous deux domiciliés en cette commune, et nous avons dressé le présent acte que nous signons avec le déclarant et les témoins, après leur en avoir donné lecture. —[Signé : ] Dauvilliers — C. Mazure — Fanon — Denizeau maire.
Cf. ci-dessous 1896.
1866-1867
Naissance et décès de son frère jumeau   Eugène Fanon naît et meurt à Boutervilliers les 30 décembre 1866 et 4 janvier 1867.
AD91 4E 318

Première période (La Grâce de Dieu tenue Fanon père)

1872
Recensement d’Étampes Le recensement de 1872 trouve à Étampes au 24 rue Saint-Jacques: 1° Alexandre Honoré Fanon, 43 ans, aubergiste; 2° sa femme Louise Eugénie Payen, 37 ans; 3° Henri Alexandre Fanon, 7 ans; 4° Paul Louis Fanon, 5 ans; 5° Marie Eugénie Léonie Douté, 16 ans, domestique.
AD91 6M 122 (saisie de Bernard Gineste, 2016)
1876
Recensement d’Étampes Le recensement de 1876 trouve à Étampes au 24 rue Saint-Jacques: 1° Alexandre Fanon, 48 ans, aubergiste, chef de famille; 2° sa femme Eugénie Payen, 43 ans; 3° Aline Marie Louise Monjalin, 17 ans, domestique.
AD91 6M 123 (saisie de Bernard Gineste, 2016)
1881

Recensement d’Étampes Le recensement de 1881 trouve à Étampes au 24 rue Saint-Jacques: 1° Alexandre Fanon, 53 ans, aubergiste, chef de famille; 2° madame Payen femme Fanon, 48 ans; 3° Rose Prévost, 27 ans, conducteur des Ponts et Chaussées, pensionnaire; 4° Louis Mazurier, 28 ans, journalier, pensionnaire; 5° Augustine Rabourdin, 14 ans, domestique.
AD91 6M 123 (saisie de Bernard Gineste, 2016)
1881
Témoignage de Léon Marquis Au n°24, en face l’église Saint-Basile, est l’ancienne auberge de la Grâce-de-Dieu. L’enseigne de cette auberge, tenue aujourd’hui par M. Fanon, est un tableau représentant une barque battue par la tempête et montée par un homme se recommandant à la grâce de Dieu. C’était sans doute, en 1511, «l’hôtel de Gillet-le-Coupt, assis devant l’église Saint-Basile, grande rue Saint-Jacques, où pend l’enseigne Saint-Sébastien» [note: Archives départementales, fonds Valory].
Léon Marquis, Les rues d’Étampes et ses monuments, Étampes, Brière, 1881, p. 119.
1886
Recensement d’Étampes Le recensement de 1886 trouve à Étampes au 24 rue Saint-Jacques: 1° Alexandre Fanon, 58 ans, aubergiste, chef de famille; 2° sa femme Eugénie Payen, 52 ans; 3° Rose Ingrain, 14 ans, domestique; 4° Édouard Folie, 45 ans, imprimeur, apparemment pensionnaire.
AD91 6M 124 (saisie de Bernard Gineste, 2016)

Période intermédiaire (La Grâce de Dieu tenue Aubin)

1891
Décès à Boutervilliers du frère jumeau de Fanon fils N°7 — Décès de Henri Alexandre Fanon, 21 novembre 1891 — L’an mil huit cent quatre-vingt-onze, le lundi vingt-trois novembre, à onze heures du matin, par devant nous Charles-Omer Marcille, maire et officier e l’état civil de la commune de Boutervilliers, arrondissement d’Étampes, département de Seine-et-Oise, est comparu Alexandre-Honoré Fanon, rentier, âgé de soixante-trois ans, et Louis-Charles-Édouard Ducoup, cultivateur, âgé de cinquante-huit ans, tous deux domiciliés à Boutervilliers, le premier père et le second voisin du décédé, lesquels nous ont déclaré que Henri-Alexandre Fanon, vétérinaire, âgé de vingt-six ans et dix mois, célibataire, domicilié à Lesparre, département de la Gironde, né à Boutervilliers du mariage de Alexandre-Honoré Fanon et de Marie-Louise-Eugnéie Payen, rentiers, domiciliés en la dite commune, est décédé le samedi vingt-un du dit mois au domicile de ses père et mère, à neuf heures du soir. Et après nous être assuré du décès, nous avons dressé le présent acte que les déclarants ont signé avec nous près lecture faite. — [Signé :] Fanon —E. Ducoup — C. Marcille maire.
AD91 4E 3539 (saisie de Bernard Gineste, 2016)

Signature de Fanon père en 1891
1891
Recensement de Boutervilliers Le recensement de 1891 trouve à Boutervilliers dans la même unité d’habitation: 1° Alexandre Fanon, 62 ans, rentier; 2° sa femme Eugénie Payen, 57 ans, rentière.
AD91 6M 124 (saisie de Bernard Gineste, 2016)
1891
Recensement d’Étampes Le recensement de 1891 trouve à Étampes au 24 rue Saint-Jacques: 1° Léon Joseph Aubin, 30 ans, marchand de vins, chef de famille; 2° son épouse Aurélie Lalucque, 29 ans; 3° sa fille Léonie Aubin, 7 ans; 4° son fils Gaston Aubin, 4 ans; 5° Auguste Duchesne, 21 ans, tourneur, pensionnaire; 6° Georges Iffer, 25 ans, conducteur de voiture, pensionnaire.
AD91 6M 124 (saisie de Bernard Gineste, 2016)
1892
Alexandre Fanon témoin à Boutervilliers du décès de sa sœur Honorine Virginie Fanon, le 26 août 1892.
AD91 4E 3539
1896
Mariage de Fanon fils à Paris 159 — Fanon et Gillot — L’an mil huit cent quatre vingt seize le dix neuf mars à dix heures du matin. Acte de mariage de Louis Paul Fanon, patissier, né à Boutervilliers (Seine-et-Oise) le trente décembre mil huit cent soixante six, demeurant à Paris rue Saint-Germain l’Auxerrois 12, fils majeur de Honoré Alexandre Fanon, sans profession, et de Eugénie Marie Louise Payen, son épouse, sans profession, demeurant ensemble au dit Boutervilliers, consentant suivant acte reçu le dix neuf mars courant par Me Pasquet notaire à Chalo Saint Mard (Seine et Oise) d’une part; et de Marie Rose Gillot, couturière, née à Buxières le Clefmont (Haute-Marne) le dix neuf décembre mil huit cent soixante quatorze, demeurant à Paris rue Saint-Germain l’Auxerrois 12, fille majeur de Édouard Alexis Gillot, sans profession, demeurant ensemble à Chaumont (Haute Marne) avec son épouse Marie Anne Amélie Renard, sans profession, consentant suivant acte reçu le neuf mars courant par Me Vallon notaire au dit Chaumont, d’autre part; dressé par nous Arsène Henri Gigou, adjoint au maire officier de l’état civil du premier arrondissement de Paris qui avons procédé publiquement en la mairie à la célébration du mariage dans la forme suivante; après avoir donné lecture aux parties, 1° de leurs actes de naissance; 2° de l’acte de mariage des père et mère de la future complétant son acte de naissance; 3° des consentements précités; 4° des actes de publications faites en cette mairie les dimanches huit et quinze mars courant, sans opposition, toutes les pièces susmentionnées dûment paraphées; 5° du chapitre VI du livre I du code civil (titre du mariage) sur les droits et devoirs respectifs des époux; après avoir interpellé les futurs époux, lesquels nous ont déclaré qu’il n’a pas été fait de contrat de mariage, nous leur avons demandé s’ils veulent se prendre pour mari et pour femme, et chacun d’eux ayant répondu affirmativement et séparément à haute voix, nous avons prononcé au nom de la loi que Louis Paul Fanon et Marie Rose Gillot sont unis par le mariage, en présence de: Alexandre Gorand, trente ans, boulanger, rue Saint germain l’Auxerrois, 12; Jean Valadier, quarante ans, marchand de vins, rue Saint Germain l’Auxerrois, 18; Auguste Gazel, hôtelier, v, 12; Jean Baptiste Pirotte, vingt trois ans, chapelier, rue Saint Germain l’Auxerrois 12, témoins et mais des époux, lesquels ont signé avec eux et nous après lecture. — [Signé:] Louis Paul Fanon — M. Gillot — Gorand — Valadier — A. Gazel — J. Pirotte — A. Gigou.
Signature de Paul Fanon en 1896
Archives de Paris V4E 8041 (saisie de Bernard Gineste, 2016)
1896
Recensement d’Étampes Le recensement de 1896 trouve à Étampes au 24 rue Saint-Jacques: 1° Léon Aubin, 35 ans, aubergiste, chef de famille; 2° son épouse Aurélie Lalucque, 34 ans; ses trois enfants: 3° Léonie Aubin, 12 ans; 4° Gaston Aubin, 9 ans; 5° Maurice Aubin, 2 ans; deux pensionnaires: 6° Ernest Leucaire, 26 ans, peintre; 7° Alexis Seigneret, 53 ans, menuisier.
AD91 6M 125 (saisie de Bernard Gineste, 2016)

Deuxième période (La Grâce de Dieu tenue par Fanon fils)

1901
Recensement d’Étampes Le recensement de 1901 trouve à Étampes au 24 rue Saint-Jacques: 1° Louis Fanon, 34 ans, aubergiste, chef de famille; 2° son épouse Marie, 26 ans; 3° son pensionnaire Louis Barthélémy, 30 ans, journalier.
AD91 6M 125 (saisie de Bernard Gineste, 2016)
1901
Recensement de Boutervilliers Le recensement de 1891 trouve à Boutervilliers dans la même unité d’habitation: 1° Alexandre Fanon, 72 ans, sans profession; 2° sa femme Eugénie Payen, 67 ans, sans profession.
AD91 6M 41 (saisie de Bernard Gineste, 2016)
1902
Réclame Hôtel de la Grâce de Dieu Noces et banquets Paul Fanon 24, rue Saint-Jacques, près de la Gare, Étampes Fourniture de matériel pour noces et banquets, pour la ville et la campagne Écuries et remises.
Annuaire de 1902 (dont un scan par J.-M. Rousseau ci dessus)
1905
Décès de Fanon père à Étampes N°104 — Fanon Alexandre Honoré — L’an mil neuf cent cinq, le six mai, à neuf heures du matin, par devant nous Charles Auguste Dujoncquoy, officier d’académie, premier adjoint, officier de l’état civil spécialement délégué par monsieur le maire de la ville d’Étampes, département de Seine-et-Oise, sont comparus Louis Paul Fanon, aubergiste, âgé de trente-huit ans, demeurant à Étampes, rue Saint-Jacques, numéro vingt-quatre, fils du décédé ci-après nommé et qualifié, et Félix Le Chaix, épicier, âgé de cinquante-cinq ans, demeurant aussi à Étampes, même rue, numéro  vingt-six, ami du dit décédé, lesquels nous ont déclaré que Alexandre Honoré Fanon, sans profession, âgé de soixante-seize ans, né à Boutervilliers (Seine-et-Oise) et y domicilié, époux de Marie Louise Eugénie Payen, sans profession, âgée de soixante-onze ans, même domicile, fils de François Honoré Fanon et de Alexandrine Virginie Delafoy, époux décédés, est décédé à Étampes, rue Saint-Jacques, numéro vingt-quatre, au domicile de son fils, chez lequel il se trouvait momentanément, aujourd’hui, à une heure dix minutes du matin Et après nous être assuré du décès, nous avons dressé le présent acte que les comparants ont signé avec nous, adjoint susnommé, après lecture faite — [Signé:] L. P. Fanon — Le Chaix — Aug. Dujoncquoy.
AD91 4E 3661 (saisie de Bernard Gineste, 2016)
1905
Devanture Hôtel de la Grâce de Dieu 24 Café - Restaurant 24 P. Fanon.
Carte postale C.L.C. n°15 (scan de Jean-Michel Rousseau, ci-dessus)
1906
Recensement d’Étampes Le recensement de 1906 trouve à Étampes au 24 rue Saint-Jacques: 1° Louis Fanon, né en 1866 à Boutervilliers, restaurateur, patron, chef de famille; 2° son épouse Marie Rose Gillot, née en 1876 à Buissière-le-Clément [Lisez: Buxières-lès-Clefmont (B.G.)], sans profession; 3° son domestique Maurice Doucet, né en 1892 à Guillerval.
AD91 6M 126 (saisie de Bernard Gineste, 2016)
1907
Mutation Maisons qui se créent ou changent de propriétaire. — [...] Adresse: Étampes (Seine-et-Oise) Nom: Denizet Profession: Vins, hôtel Prédécesseur: Fanon. [...]
Archives commerciales de la France 34/14 (16 février 1907), p. 213 (saisie de Bernard Gineste, 2016)
1911
Recensement d’Étampes Le recensement de 1911 trouve à Étampes au 24 rue Saint-Jacques: 1° Faustin Denizet, né en 1880 à Paris, restaurateur, patron, chef de famille; 2° son épouse Marie, née en 1883 à Germignonville; ses trois filles nées à Étampes: 3° Marcelle Denizet; 4° Andrée Deniset; 5° Yvonne Denizet, nées respectivement en 1908, 1909, 1910; 6° son domestique René Argant, né en 1897 à Méréville; quatre personnages qui sont très probablement ses pensionnaires: 7° Emmanuel Gagnerot, né en 1891 à Montguyon, tailleur employé par Ducloud; 8° Charles Mesnil, né né en 1877 à Talensac, fondeur employé par Lory; 9° Eugène Denouault, né en 1868 à Angers, boulanger employé par Paulin; 10° Auguste Bergeot,né en 1888 à Thilouze, boulanger employé par Garnon. AD91 6M 126 (saisie de Bernard Gineste, 2016)


Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.

Contributeurs pour cette page

2007
Jean-Michel Rousseau
Scan de l’annuaire de 1902 et de la carte CLC n°15
2016
Bernard Gineste
États civils, recensements et première synthèse.

et vous?



 
APPEL À CONTRIBUTION

     Nous faisons appel ici à tous les Étampois pour regrouper d’autres documents intéressant l’histoire de tous les établissements privés et publics du pays étampois à travers les âges. Ce corpus conservera la mémoire de toutes les entreprises étampoises (entreprises étant pris dans un sens très large), ne serait-ce que sous la forme de modestes documents.
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE

Édition

     Bernard GINESTE, et qui voudra [éd.], «Fanon père et fils, hôteliers à Étampes (A la grâce de Dieu, 24 rue Saint-Jacques, ...1872-1907)», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/cee-fanon.html, depuis 2016.

Autres établissements au pays d’Étampes à travers les âges

     
«Corpus des établissements étampois», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/index-cee.html, depuis 2007.  

 
Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
   
Explicit
 
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail